Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
http://euro2017.over-blog.com
Grenoble, Budapest et Copenhague
Menu
Un monastère dans la verdure

Un monastère dans la verdure

Situé sur le flanc de la Grande Chartreuse, le monastère des sœurs Clarisse a connu une vocation agricole dans le passé.  Vaches, moutons et poules ont côtoyé les religieuses qui étaient une trentaine dans les meilleures années il y a cinquante ans.  Venues de Grenoble, elles ont complètement réaménagé le site et construit de nouveaux immeubles.  Le petit cimetière que je viens de désherber et nettoyer accueille 21 sœurs qui ont vécu ici.  Soeur Marie de l'Annonciation, qui est ici depuis le début, dirige nos travaux et nous raconte le petite histoire du monastère lors de nos rencontres sur le terrain, avec beaucoup d'humour et d'incision.  Neuf sœurs entretiennent présentement les immeubles et s'occupent de la vie religieuse, de même que de la vocation accueil du monastère: nombreux sont les groupes et les personnes qui viennent séjourner ici.

Le terrain a été particulièrement néglige ces dernières années.  Le herbes, les haies, les arbustes et les ronces ont proliféré.  François et moi avons d'office été affectés à la remise en état du terrain: passer la débroussailleuse, la tondeuse, tailler les haies et émonder les arbres à la scie à chaîne, nous ont valu maints encouragements et félicitations de la part des sœurs affectées à la cour.  Pour transporter la terre et les outils, nous utilisons le Gator, véhicule à six roues et à benne versante, que nous prenons plaisir à conduire.

Les troncs d'arbre, les branches, les feuilles et divers débris sont jetés à la piscine, qui a rafraîchi les sœurs durant plusieurs années.  Le coût et les exigences de son entretien, accompagnés du vieillissement des sœurs , ont mené à sa mise au rancart.  De la terre de remplissage complètera l'enfouissement.  Notre travail a notamment consisté à tailler les arbres et la haie avoisinante, couper l'herbe haute, retirer les ronces et dénuder les tuiles de ciment qui entourent la piscine.  Curieusement, les deux palmiers survivent et fleurissent même en ce printemps 2017.

Le poulailler, qui logeait 18 poules en contient maintenant 16, à la suite d'une visite de maître renard qui s'en est payé deux il y a deux semaines.  Nous avons été appelés au renfort pour élever et réparer le grillage qui protège le poulailler.

Nous avons aussi regarni les boîtes à fleurs, bêché dans le jardin et réparé divers objets.  La liste est inépuisable ...  voici quelques photos qui décrivent notre quotidien.

 

 

Le monastère
Le monastère
Le monastère
Le monastère

Le monastère

Voici quelques lieux de travail.  Le cimetière, la piscine, l'atelier et le Gator!

La ferme en action!
La ferme en action!
La ferme en action!
La ferme en action!

La ferme en action!